1

Vue par

el hadji Anne styliste de mode et créateur de broderie                                           

La magie de la Broderie est de savoir allier des techniques et un savoir faire artisanal à la réalisation d’objets modernes. On distingue depuis très longtemps deux types de broderies: à la main et avec la machine.

- Celles qui sont réalisées à la main le sont principalement pour les maisons de couture ou haute couture. Les brodeurs sont chargés de réaliser  les motifs qui leur sont commandés par les créateurs .Les pièces qu’elles réalisent sont uniques et le temps passé à la réalisation d’une broderie ou à l application de perles ou de palettes sur les vêtements des collections, justifie en partie le prix de certaines broderies. Les grands noms de la couture sénégalais qui tiennent à maintenir le prestige de leur marque, travaillent exclusivement avec des broderies.

Dans la région de DAKAR, on compte une dizaine d’ateliers qui emploient chacun un nombre de plus de cinquante (50) ou cent(100) brodeurs.

Les grands ateliers sénégalais de broderie connus sont : SENEGAL BRODERIE, MANDEL COUTURE, GUELEWAR COUTURE. Il est à noter que ces grandes maisons de broderie n’ont pas également des écoles dans  lesquelles on peut former des futurs brodeurs mais également elles forment comme le système apprentissage au sein de l’atelier.

Depuis quelques années, certaines techniques se sont informatisées comme la conception et la simulation de broderie sur écran.

Il est possible d’accéder à la profession de broderie

L’objectif n’est pas de former des brodeurs compétents mais développer l’agilité manuelle, la concentration et d apprendre aux stagiaires à mesurer. L’idée est aussi que le stagiaire comprenne l’importance de travail bien fait et de la finition.