Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elzo
Derniers commentaires
elzo
10 septembre 2008

Le modéliste vu par el hadji anne

LogoEL HADJI ANNE

Le modéliste vu par el  hadji  anne

Le modéliste reçoit, étudie, analyse le modèle du système, sous forme d’un croquis complété d’annotations techniques.

Suivant la caractéristique des vêtements le modéliste peut choisir entre trois méthodes allant du procédé manuel, appelé toiliste ou moulage, jusqu’au travail sur ordinateur.

Le toiliste ou moulage se pratique avec un mannequin sur lequel est appliquée une toile que le modéliste ajuste en la coupant, en plaçant des épingle de façon à draper (disposer en plis harmonieux) le tissu. Il précise l’emplacement des découpes, des pinces, règle l’aplomb du ventôse, marque tous les repères.

Après une premier critique des responsables de l’exécution, il remet la toile à plat et réalise un patron de papier sur lequel il porte toutes les indications nécessaires au montage : repères de couture, coupe de l’encolure, des emmanchures, emplacement des poches, boutonnages, parements, fronces, ouvertures….

La construction à plat, seconde méthode, diffère beaucoup de la précédente car elle ne procède pas par l’étude réelle des volumes (3D = 3 dimensions).

C’est une technique de traçage sur papier ou calque des volumes développés à plat (2D = 2 dimensions) selon les principes couramment utilisés dans le dessin industriel. Cette pratique est très complémentaire de la première.

La troisième méthode est, en fait une variante de la seconde. Elle consiste à un nouveau modèle en transformant un patron de base. Elle consiste à matérialiste le projet du styliste par un jeu subtil de modifications de lignes d’assemblage, de création ou de déplacements de pinces, d’agrandissement ou de réduction de surfaces.

Dans tous les cas, il se rapproche le plus possible des idées du styliste, mais peut proposer des modifications en fonction de ses propres idées, du style de la marque pour laquelle il travaille des impératifs technique.

D’après le nouveau patron établi, il découpe les pièces dans le tissu définitivement choisi et fait monter le vêtement par des mécaniciens-modèles ou des ouvriers travaillant sur la chaîne.

Si des difficultés ou des coûts supplémentaires se présentent, il peut encore modifier le modèle avant de le présenter aux différents responsables de la collection. Il rédige enfin une fiche technique avec les caractéristiques du vêtement et les opérations à effectuer.

L’ordinateur a pris une place importante dans le travail du modéliste. La C.A.O (création assistée par ordinateur) et la D.A.O (dessin assisté par ordinateur) sont aujourd’hui des outils incontournables dans les étapes de création d’un vêtement, des ajustements peuvent être opérés sur un pc, ce qui évite des manipulations inutiles ou maladroits.

Publicité
Commentaires
elzo
  • Mon blog est destiné à mes activités de stylisme, de broderie et de mode au Sénégal, en Afrique et partout dans le monde. Je veux surtout faire connaître la mode africaine à travers mes oeuvres et mes créations pour la promotion du label "Elzo Collection"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité